Welcome to there homgrave ...

Publié le par Zeph'

Le 22 février dernier, le monde de la musique déplorait la perte de Miika Tenkula. Le guitariste du défunt groupe Sentenced. Je ne sais pas si je vous ai déjà parler de ce groupe, je ne crois pas avoir déjà évoquer le nom ici. Pourtant, s'il y a bien un groupe qui me tient à coeur autant qu'Iron Maiden, c'est bien eux, Sentenced.

 

 

Alors, ici, pour rendre un p'tit hommage à ce très bon guitariste, j'vais tenter de faire une biographie de Sentenced

 

Welcome to the homegrave ...

 

L'histoire commence en 1989, dans le port de Oulu, en Finlande. Petite bourgade paumé de 102 000 habitants (j'ai dit paumé ? Moi ?). Dans cette ville qui abrite principalement l'industrie du bois et de la chimie, nous retrouvons 3 vikings :

 

  • Vesa Ranta (batterie)

  • Sami Lopakka (guitare)

  • Miika Tenkula (guitare)

 

Ils formèrent le groupe de Death Metal « Sentenced ». En 1990, après l'enregistrement de leur première démo When Death Join Us, le groupe recrute le bassiste-chanteur Tanelie Jarva. Peu de temps après son arrivé, Sentenced signe pour une maison de disque française et enregistre son 1ère album Shadows Of The Past qui sort en 1991. En 1993, il change de maison de disque pour une autre plus réputé et accouche de North From Here.

 

Ce CD marque un changement de style, la voix devient moins Death et évolue vers un style plus technique que l'on peu retrouver chez Dark Tranquility ou encore In Flames. Cette année là, ils sortent un mini-album The Trooper, en hommage à nos chère Anglais, avec une reprise de ce classique (sympa, mais encore plus speed !).

 

 

En 94, ils changent encore de label et passe cette fois chez Century Media (classique !) et sortent Amok, le 3ème album ... c'est à partir de cette album que nous pouvons sentir qu'ils deviennent plus « mélodique » En 95, sors Love & Death, second mini-album du groupe, avec une très bonne reprise de White Wedding de Billy Idol.

 

1996 : Année spécial dans la vie du groupe, avec 3 évènements importants.

 

  • Tout d'abord, le départ du chanteur Tanelie Jarva, selon les sources officielles, à cause du succès du groupe, trop de pression pour lui.

  • L'arrivée de Ville Laihiala (chant) et de Sami Kukkohovi (basse)

  • ENCORE un changement de label pour le 4ème album Down, élu album du mois dans de gros magasines type Rock Hard, Metal Hammer ...

 

En 1998, l'album Frozen marque l'évolution dans la musique du groupe, d'une part grâce au nouveau chanteur, ainsi que dans le lyrisme et l'ambiance très froide de leurs albums. Cette album deviendra un album culte de plusieurs fans de ce groupe, et aujourd'hui, en fouillant bien, on peu trouver Frozen : Gold, une réédition, avec de nombreux inédits comme une reprise de « Creep » de Radiohead ...

 

1999, tête de charts direct avec Crimson ... mais pas très bien accueillis pourtant par les fans qui le trouvent ... mou, après un excellent Frozen. Qu'à cela ne tiennent, ils nous sortent The Cold White Light en 2001 qui fait l'effet d'une bombe.

 

En 2005, l'album The Funeral Album marque, selon le chanteur, le suicide collectif du groupe. Un mot laisser sur leur site internet (dans la rubrique liens, toujours ^^) nous explique que le groupe pense avoir parcourus tout le chemin qu'ils pouvaient faire. Ils préfèrent donc arrêter, plutôt que de sombrer dans un métal commercial, loin de tout ce qu'ils ont pu faire avec ce groupe.

 

 

Aujourd'hui, en 2009, j'ai pleurer la mort de Miika Tenkula (1974 - 2009), à l'âge de 35 ans. Lui et tout ce groupe m'a fait vibrer pendant tellement de temps, que je n'ai pu m'empêcher d'avoir ma larme à l'oeil lorsque j'ai appris son décès. Apparement, il avait des problèmes d'alcools ...

 

Je garde de ce groupe, de ce très bon guitariste, d'excellents albums, froid, triste et mélancolique, qui vous plongé dans une atmosphère vraiment très particulière. Sentenced aurait du mal à ce décrire à travers une biographie sur un blog. Leur univers est tellement particulier que je ne peut que vous conseiller d'écouter ce groupe. Je vous laisse quelques photos, et la chanson « End Of The Road », tirer de leur dernier album. J'éspère que vous apprécierez.

 

 

 

 

En attendant, je me joins au groupe pour rendre hommage à ce guitariste. Je vous laisse ici la traduction de la note publié sur le site officiel du groupe et je souhaite à Miika de reposer en paix, encore merci !

 

« Sentenced déplore la perte de Miika Tenkula, un excellent ami, un remarquable artiste et musicien, et l'âme de Sentenced. Reste avec nous, frère - dans ta musique et dans nos coeurs, tu vivras à tout jamais »

 

Ville Laihiala et le groupe Sentenced

 

 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article