APOCALYPTICA

Publié le par Val

 

 

Apo-quoi ? La première fois qu’on entend parler de ce groupe, il nous est impossible de le re-prononcé sans bafouiller. Apocalyptica messieurs-dame ! Un groupe Finlandais,sans voix (à la base), composé actuellement de 3 principaux violoncelliste et d’un batteur. (Et Dieu sait à quel point ils sont beau ^^… Bref !)

 

Le fondateur du groupe, Eicca Toppinen, qui fessait déjà partis d’un groupe composé de violoncelle, décide de monter son groupe avec ces amis de l’école supérieure de musique, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Anterro Manninen. En 1993, Apocalyptica commence sa carrière, mais ce n’est pas avant 1996 qu’ils sortent leur premier album « Plays Metallica By Four Cellos », album reprenant les morceaux les plus connus du fameux groupe Metallica, en violoncelle. Une merveille, une réussite, les morceaux se reconnaissent très bien, ils commencent les tournées en temps que première partie… Tout évoluera en leur faveur.

 

 

 

En 1998, le groupe sort « Inquisition Symphony », un album qui possède toujours quelques morceaux de Metallica mais également de Pantera, Sepultura et de Faith No More. Seulement 3 morceaux seront originaires du groupe. Suite à cet album, Anterro quitte le groupe sans vraiment le quitter, et laisse la place à Perttu Kivilaakso, qui connait déjà le groupe via leur école de musique. En 2000, « Cult » fait son apparition ! Un album 100% Apocalyptica. Aucune reprise, on découvre enfin le groupe et ces compositions.

 

2002, Max Lilja quitte le groupe, ils se retrouvent donc plus qu’à 3 violoncelles, mais en 2003, un nouvel instrument vient s’imposer dans leur album « Reflection » et dans leur tournée. Non pas une basse, non pas une guitare et encore moins un synthé… Mais une batterie ! Dave Lombardo, batteur de Slayer, est l’invité pour l’album et Mikko Siren, batteur du groupe Megaphone, les rejoins pour les concerts. C’est en 2005 que Mikko fera officiellement partit du groupe ! La batterie fait parler : J’aime ? Je n’aime pas ? Certaines personnes sont déçu du résultat, tandis que d’autres personnes (dont moi…), apprécie ce renouveau dans le groupe !

 

Ils ne s’arrêtent toujours pas, 2005 : l’album « Apocalyptica » sors, premier album pour notre batteur Mikko. On y trouve comme invité Lauri Ylönen (Ramsus) sur Life Burns ! et avec Ville Valo (HIM) sur Bittersweet, Manu (Dolly) sur En Vie et avec Marta Jandova (Die Happy) sur Wie weit/How far, ou encore Dave Lombardo (Slayer) batteur sur une chanson  Betrayal/Forgiveness.  A ce moment là, les violoncelles se mélangent aux voix, une nouvelle facette d’Apocalyptica.

 

 

 

 

3 ans après, c’est en 2007 que sort « Worlds Collide ». On y trouve comme invité Corey Taylor (Slipknot-Stone Sour) sur I’m Not Jesus, Tomoyasu Hotei (ex chanteur et guitariste de Boowy) sur Grace, Till Lindemann (Rammstein) sur Helden, encore notre batteur Dave Lombardo (Slayer) sur Last Hope, Adam Gontier (Tree Days Grace) sur I Don’t Care, et notre Cristina Scabbia (Lacuna Coil) sur S.O.S.(Anything but Love. Ils ont également jouer au comptage des voix à l’Eurovision cette année là.

 

 

Au jour d’aujourd’hui, les fans attendent l’été impatiemment pour leur tournée. Aucune date annoncée pour la France. Il nous faudra attendre le prochain album pour espérer les voir au moins à Paris ! A moins que vous alliez voir Nightwish se produire en septembre au Hartwall Arena à Helsinki (Finlande). Ils seront en première partie du groupe. ;)

 

 

 

 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> oué ton site vraiment bien et oui ta raison dieu qu'ils sont beau ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Pas besoin de voix puisque le violoncelle est parait il) l'instrument qui imite le mieux la voix humaine. Pour les avoir vu en concert je ne peux que approuver ton enthousiasme face à ce groupe hors norme, une maitrise du violoncelle qui faut voir en vrai... et écouter en album...
Répondre
R
Pas besoin de voix puisque le violoncelle est parait il) l'instrument qui imite le mieux la voix humaine. Pour les avoir vu en concert je ne peux que approuver ton enthousiasme face à ce groupe hors norme, une maitrise du violoncelle qui faut voir en vrai... et écouter en album...
Répondre