Tarja Turunen

Publié le par Val

 

 

 

Obliger de parler d’elle ! C’est mon idole, c’est une femme avec une voix lyrique qui nous en donne des frissons, qui nous fait même verser une larme (Oui, j’avoue !). Elle m’a fait connaitre le monde du Metal Symphonique avec l’album Once. Par la suite, j’ai écouté Wishmaster et vu End Of An Era , et je suis tombée amoureuse de sa voix (… Je ne suis pas bi ou homo, je le dis ! Haha !).

 

 

Connue principalement pour avoir été la chanteuse de Nightwish de 1997 à 2005, Tarja Turunen continue de chanter dans une carrière solo, pour notre plus grand bonheur! :)

Cette jeune femme de 32 ans a un parcours musical plutôt varié. Elle débute le chant dès l’âge de 6 ans, tout en apprenant le piano pour ensuite apprendre la flûte. C’est à l’âge de 19 ans qu’elle retrouve Tuomas Holopainen (fondateur  et claviériste de Nightwish), ces deux se connaissaient déjà dès leur jeune âge. Ils fondèrent Nightwish en juillet 1996 et sortirent leur premier album : Angel Fall First (une vrai merveille !). Les voilà lancer, les années passent, les albums s’enchainent, et Tarja varie de plus en plus son chant.

 

Tarja se met déjà à faire une carrière solo à côté de Nightwish. Elle sort un single intitulé Yhden Enkelin Unel et One Angel’s Dream, et se met à produire Henkäys Ikuisuudesta, un album dédier aux chants de Noël, qu’elle ne sortira pas avant 2006.


C’est en 2005 que le groupe Nightwish décide d’en finir avec Tarja. Le groupe lui remet une lettre après le dernier concert déroulé à Helsinki en octobre 2005 (live nommé « End Of An Era » sorti en DVD). La lettre fut également mise en ligne, pour taire les fausses rumeurs (dit Tuomas par la suite). Celle-ci ne répond plus à l’attente du groupe. Non pas pour sa voix, mais pour son caractère et ces idées fixé sur le business. En aucun cas je me permettrais de juger leur avis. (On ne vit pas avec eux !) Tarja répond donc à 2 interviews, une en Finlande pour la presse Finlandaise et une en Allemagne pour la presse internationale.

 

Tarja se prends quelques mois pour ce remettre de cette séparation avec le groupe et se mets ensuite à composer son nouvel album qui sortit en Novembre 2007 et qui s’intitule My Winter Storm. Un album qui reflète sa voix, qui nous emmène dans son monde… Tarja a voulu prouvé au monde de quoi elle est capable et elle m’aura prouvé qu’elle réussi de s’en sortir sans Nightwish !

 

Actuellement, Tarja continue de chanter, elle fait des concerts un peu partout dans le monde, principalement en Europe et Amérique du Sud (Mademoiselle a un mari Argentin, forcement…). J’attends son prochain album avec impatience et espère la voire en concert dans les mois, ou au pire, dans les années à venir.

 

 

  

DISCOGRAPHIE:

 

      1997 Angel Fall First 

      1998 Oceanborn 

      2000 Wishmaster 

      2002 Century Child 

      2005 Once 

              2006 Henkäys Ikuisuudesta

              2007 My Winter Storm

 

 

Et mon TOP 11 de Tarja (Oui parce que 10 ce n’est pas vraiment possible ^^), Avec et Sans Nightwish :


        Dead Boy’s Poem (Nightwish)

      Elvenpath (Nightwish)

      The Reign  (Tarja)

      Sleeping Sun (Nightwish)

      I Walk Alone (Tarja)

      Ghost Love Score (Nightwish)

      Swanheart (Nightwish)

      The Phantom Of The Opera (Reprise Nightwish)

      En Etsi Valtaa Loistoa (Reprise Tarja)

      In The Picture (Nuclear Blast AllStar)

      Boy And The Ghost (Tarja)


 

 

 

Je vous mets une vidéo de Tarja chantant « The Phantom Of The Opera », filmé lors de son dernier concert avec Nightwish. Cette chanson me fou vraiment des frissons ! Elle dégage une puissance qui… Fiou ! Aucun mot pour décrire sa. Ecoutez, et vous verrez ! 

 


SING MY ANGEL OF MUSIC …

 

 

Edit du 18/05/09:

Je vous met une vidéo récente de Tarja en live, chantant Nemo :)

Merveilleuse préstation!

 


 

 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article