The Classical Conspiracy - Version Zephyr

Publié le par Zeph'

Quoi ? Encore un groupe qui veut se la péter et qui fait un truc avec un orchestre classique ... jusque là, rien de bien emballant à première vue. Que ce soit Metallica avec S&M ou encore Deep Purple, voir Nightwish à un moindre niveau, plusieurs groupes l'on déjà fait, et on s'attenderais à du vu et revus.

 

 

Sauf que là, il y a une différence qui fait qu'on est curieux d'écouter cette album : Ce ne sont pas QUE des chansons du groupe qui sont jouer avec l'orchestre derrière. C'est carrément des « classiques » de la musique classique, qui sont ré-arranger avec Epica dessus sur les 12 premières pistes de l'album. Et quand je vous dis des classiques, c'est vraiment le mot ! In The Hall Of The Mountain King par exemple (chanson que l'on peut d'ailleurs retrouver sur l'album d'Apocalyptica nommé « Cult ».

 

 

 

 

Je dois dire que j'ai été très très très agréablement surpris par ce live (oui, car c'est un live) ou le publique à l'air aussi curieux que nous sur les chansons classiques, il n'y a pas un bruit pendant que le groupe joue. Ce qu'on peut dire, c'est que c'est principalement un échauffement pour les musiciens. Simone ne chantant que sur 2 des reprises classique, à savoir Dies Irae composé par Verdi dans son requiem, ainsi que sur Stabat Mater Dolorosa composé par Pergolesi.

 

On remarque aussi que c'est Yves Huts (basse), Coen Janssen (clavier) et Mark Jansen (guitar et grunts) qui se sont beaucoup occupé de l'arrangement de ces reprises. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça sonne drolement bien. Ce n'est pas trop ! Même si d'un point de vue personnelle je tique toujours autant sur le jeu de roulement à la double de Arjën Van Weesenbeek qui, pour moi, en met un peu trop à mon goût. Après, ça, c'est juste une histoire de goût, moi, je reste vraiment scotché sur Jeroen Simons, le premier et excellentissime batteur !

 

 

Ensuite, une fois que l'on a finit les morceaux classiques, le medley de la BO de Spider-Man, de Pirates des Caraïbes et La Marche Impérial de Star Wars ... ah oui ! Ils ont bien tripper ! Le publique se réveil sur Indigo (intro de l'album « The Divine Conspiracy ») et les compos d'Epica prennent encore plus de sens avec l'orchestre, les choeurs, les cuivres, et le chef d'orchestre qui est impressionnant ! Il se dégage une puissance de ce live, par ailleurs, très bien enregistré (même avec mon vieux poste pourrie, j'ai une qualitée de son excellente).

 

Et pour finir, vous pouvez admirer quelques petites choses que j'ai pu trouver en ouvrant ce CD, édition limitée, ou je tire un ENORME coup de chapeau pour l'artwork. Splendide ! Vraiment, un album génialissime, surement l'un des meilleurs albums live qu'il m'est été donner d'entendre, une plongée dans le monde d'Epica qu'on ne peut que aimer, et surement leur meilleur opus depuis « The Phantom Agony » ... une grande réussite, et vraiment, la dessus, ils ne se sont pas foutus de la gueule des fans !

 

Merci à eux !

 

The Classical Conspiracy - CD1

 

1- Palladium

2- Dies Irae

3- Ombra Mai Fu

4- Adagio

5- Spiderman Medley

6- Presto

7- Montagues & Capulets

8- The Imperial March

9- Stabat Mater Dolorosa

10- Unholy Trinity

11- In The Hall Of The Mountain King

12- Pirates Of The Carribbean

13- Indigo

14- The Last Crusade

15- Sensorium

16- Quietus

17- Chasing The Dragon

18- Feint

 

The Classical Conspiracy - CD2

1- Never Enough

2- Beyond Belief

3- Cry For The Moon

4- Safeguard To Paradise

5- Blank Infinity

6- Living A Lie

7- The Phantom Agony

8- Sancta Terra

9- Illusive Consensus

10- Consign To Oblivion

 

= J'ai particulièrement apprécié !

Publié dans Epica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article